Quel sera l’intensité du changement climatique dans un futur proche?

Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venu.
Effectivement le terme « changement climatique » est dans tous les débats.
Peut-on dire que ce terme changement climatique a le même signification pour tous ceux qui sont certains de le vivre ou de l’avoir vécu à un moment donné, puis , la comparer aux recits des anciens , à des archives écrites datant de plusieurs siecles , à des indices gravées ou achivé

image

image

es un peu partout dans le monde surtout dans des milieux naturelles viérges ( glaciers , fonds marins…) mises à jour par les scientifiques.
Cependant il est capital de distinguer d’abords le changement climatique puis ses causes et ses effets car c’est une chose vivre le changement climatique mais également une autre chose de subir les causes ou les effets du changement climatique.
En effet on peut distinguer plusieurs catégories d’individus, de professions de part et d’autre du globe qui peuvent nous renseigner sur l’état réel du climat . Certains subissent directement les effets du changement climatique surtout les professionels de la pêche et de l’agriculture qui voient un déréglement nette dans leurs activités d’aujourd’hui par rapport à leurs activitès d’il y a quelques décénies auparavant . D’autres détiennent des preuves basées sur des études , des recherches,et des découvertes scientifiques. Ces données ont permis aux scientifiques de lancer les premiers alertes sur le dérèglement climatique. Par contre d’autres individus , habitant des zones géographiques spécifiques plus exposés aux catastrophes ou phènomènes naturels sont mieux indiqués pour temoigner des effets réels du changement climatique. De même que les habitant des grandes agglomérations qui  sont exposés à la pollution de l’air ou de l’eau. Cependant à l’heure oú tout le monde subit les effets du changement climatique il est plus facile de dresser la liste des pratiques qui ont contribué de loin ou de prés au déréglement et au réchauffement climatique tout en tenant compte de l’évolution de notre planéte depuis sa création.
Partant des conditions de vie des uns et des autres , le terme changement climatique n’aura pas la même appellation. Dans une large mesure on a étè unanime à dater le début du déréglement climatique au milieu du siecle dernier.
Naturellement il n’y a aucun doute à affirmer que les causes qui ont mené au changrment climatique actuel ont eut lieu bien avant le milieu du 20 siécle. Suivant la même logique il est alors intéressant de savoir quel degré ou intensité , dans la durée a étè né’ssecaire pour causer des phènomènes capables de boulverser l’équilibre naturel si parfait et complexe de notre planète.
Car dans toute l’histoire de l’humanite, l’ activite de l’homme a évolue au fil du temps et c’est seulement au cours du 18″siecle que cette activite est entrée dans une phase industrielle. La révolution industrielle marquée par une mécanisation à grande èchelle dépendant des énèrgies fossiles et surtout de matières premières provenant essentiellement des océans, des forêts et du sous-sol. Cet essor économique généralisé peut donc être considerée comme un facteur, et non des moindre, aggravant le long processus irréversible du changement climatique.
Par conséquent , sachant que la terre subit des conséquences dont les actes ont étè posée il y a de cela plus d’un siecle.
Si on fait aussi une comparaison entre le niveu d’industrialisation du monde avant et aprés les années 80 , on constate alors une énorme différence entre ces deux époques.
Et si on suit la relation de cause à effet on est obligé de se poser la question suivant : quel sera l’intensité du changement climatique dans un futur proche ?